top of page
  • cindymontlahuc

Les douleurs de croissance

On estime qu'un tiers des enfants âgés de 4 à 8 ans souffrent de douleurs de croissance.

Votre enfant se plaint de douleurs dans les jambes ? Souvent le soir, parfois en pleine nuit ?

Faisons le point sur ce type de douleurs.


Les douleurs de croissance : qu’est ce que c’est ?



Premièrement il faut savoir que le terme de douleur de croissance est trompeur. La recherche n'a pas pu établir de relation de cause à effet de ce type de douleurs avec la croissance. Nous ne pouvons donc pas expliquer les causes de ce phénomène, mais nous pouvons cependant établir des constantes sur le sujet.




Quels sont les symptômes des douleurs de croissance ?


Les douleurs surviennent principalement le soir, et parfois dans la nuit. Elles ont généralement disparu le matin au réveil.

L’enfant se plaint de douleurs dans les jambes, parfois une seule, parfois les deux en même temps. Les douleurs sont diffuses, souvent situées autour du genou et sur l'os tibial.

Elles peuvent durer de quelques minutes à quelques heures, pendant plusieurs jours de suite.


Comment soulager les douleurs de croissance de mon enfant ?


Dans la plupart des cas, ces douleurs sont bénignes et peuvent être soulagées par des massages et de la chaleur appliquée localement.

Le paracétamol est rarement utile, puisque la durée des symptômes (environ 20 minutes) disparaît avant que le médicament n’agisse.


Cependant, si la douleur persiste et revient toutes les nuits, si elle dure plusieurs heures, et si vous ne parvenez pas à soulager votre enfant avec les conseils cités précédemment, il faudra consulter un professionnel de santé.


Si la douleur est accompagnée de signes tels que de la fièvre, des rougeurs et un gonflement de la peau, une boiterie, si votre enfant refuse de marcher, un examen clinique sera nécessaire afin d’écarter une infection ou une arthrite.


Pourquoi consulter un chiropracteur ?


Les chiropracteurs sont formés à évaluer et déterminer le traitement approprié pour ce genre de symptômes. Des dysfonctionnements des articulations du bas du dos, du bassin  ou même des jambes peuvent mimer les douleurs de croissance et disparaîtront avec des soins chiropratiques adaptés.


Comment soulager les douleurs de croissance ?


Les massages et l'application locale de chaleur sur la zone douloureuse devraient suffire à soulager votre enfant. Vous pouvez aussi l'aider à faire quelques exercices d’étirement.

L’étirement du quadriceps est efficace : Pliez le genou et amenez le talon vers la fesse.

La mobilisation du genou, en pliant et dépliant doucement la jambe, semble utile et permet de réchauffer l'articulation.


sources : Growing pains in children (Yosef Uziel1 and Philip J Hashkes21 Department of Pediatrics, Pediatric Rheumatology, Meir Medical Center, Kfar-Saba, Tel-Aviv University, Israel), (2 Section of Pediatric Rheumatology, Dept. of Rheumatic Diseases, Cleveland Clinic Foundation, Cleveland OH, USA.), (Pediatric Rheumatology 2007, 5:5doi:10.1186/1546-0096-5-5) ; http://www.canadian-health.ca/1_1/26_f.html, www.chirostsauveur.com

14 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page